Rembourser par anticipation d'un crédit affecté
Question détaillée
Bonjour
Je souhaitais à la base rembourser partiellement mon crédit affecté auto. L'ayant contracté depuis presque 2ans je souhaitais donc résilier les assurances facultatives de décès et d'incapacité. L'organisme me dit que je ne peux pas le faire est ce légal? Sinon, si je fais le remboursement intégral dois je payer la totalité du montant des assurances ou s'arrêtent elles le jour de la clôture du crédit.
Bien cordialement
2 réponses d'expert
Réponse envoyée le 02/02/2017 par un Ancien expert Ooreka
Bonjour,
Dans la mesure où vous remboursez par anticipation entièrement votre crédit, les cotisations d'assurance s'arrêtent à compter du jour du remboursement effectif.
Cordialement.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 03/02/2017 par un Ancien expert Ooreka
Bonjour,
Remboursement total anticipé : vous payez le capital restant dû + les intérêts et assurances intercalaires + les éventuels frais de remboursement par anticipation.
Quel est le rapport entre le fait d'avoir contracté un crédit depuis 2 ans et la résiliation des assurances facultatives ? Avoir rembourser pendant 2 ans un crédit ne vous empêche pas de courir un risque (décès, invalidité, maladie) couvert par l'assurance.
personnes ont trouvé cette réponse utile
1 commentaire
Commentaire posté le 03/02/2017 par Anonyme
Bonjour
Merci de votre réponse précise. Pour ce qui est des assurances même si en effet le risque existe toujours je souhaitais savoir si je pouvais les résilier quand même étant donné qu'elles sont facultatives afin de baisser les mensualités et conserver les garanties pour la voitures.
Bien cordialement
Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !
4 commentaires
Commentaire posté le 02/02/2017 par Anonyme
Merci infiniment pour votre réponse rapide. Puis je permettre de vous poser une autre question svp. Est il vrai que je ne peux pas résilier mes assurances si je fais un remboursement anticipé en réduisant les mensualités mais pas la durée. J'espère avoir été clair. Merci
Commentaire posté le 02/02/2017 par
Il est vrai que l'assurance est attachée aux modalités du prêt. Il vaut mieux conserver votre assurance même si vous réduisez vos mensualités. C'est une couverture pour vous.
Attention, si vous vouliez résilier complétement votre assurance, votre banque pourrait demander l'exigibilité anticipée du prêt. C'est une garantie également pour elle.
Commentaire posté le 02/02/2017 par Anonyme
L'exigibilité du prêt? C'est à dire?
Pour ce qui est des assurances sur les conditions générales il est stipulé que je peux les résilier au bout d'un an avec un préavis de 2 mois. Et l'organisme me dit que je ne peux pas. Est ce donc légal?
Commentaire posté le 03/02/2017 par
L'exigibilité consiste à ce que votre banque vous mette en demeure immédiatement de rembourser votre crédit en l'absence de l'assurance.
L'organisme refuse peut-être cette résiliation tant que vous avez un prêt en cours. C'est une garantie aussi bien pour vous que pour la banque (en cas de décès, d'incapacité de travail, d'invalidité.....).