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En cas de non respects d'échéances du préteur, sont elles toujours dues ?

En cas de non respects d'échéances du préteur, sont elles toujours dues ?

Question posée par Tomtom 11/01/2017

Madame, Monsieur

Je me permet de vous contacter afin de vous poser une question dont la réponse est rare voire introuvable.

En effet, très souvent, lors de crédit gratuit on parle d'impayé, d'erreur et autre de la part de l'emprunteur mais jamais de la part du préteur.

Une erreur d'un emprunteur lui est souvent fatale et ainsi j'aurais aimé savoir si la lois prévoyait quoi que ce soit d'utile dans mon cas.

En effet, il y a de ça cinq mois j'ai acheté un chien dans une animalerie qui proposait un mode de paiement en quatre fois sans frais. J'ai souscris à ce mode de paiement.

Après avoir signé et remplis tout les documents nécessaires je suis repartis avec mon chien et un document qui stipulais les dates précises (pour lesquelles j'ai signé) d'échéance.

Lors de la conception du dossier j'ai signalé la différence entre l'adresse de mon RIB et de ma CNI et alors on m'avait signalé que cela ne dérangeait en rien, ce que je trouve d'ailleurs normal.

Et puis j'ai attendu, et encore attendu sans jamais voir les échéances arrivées.

Alors, en décembre, l'animalerie me contacte en me demandant de bien vouloir ramener tout plein de documents et de refaire la procédure.

Je ne suis clairement pas contre, mais je voudrais m'assurer que la loi ne prévoit rien dans un tel cas.

En effet, je trouve inadmissible que cela soit toujours dans le même sens, l'emprunteur fais une petite erreur et il doit payer bien plus qu'il ne peut alors j'espère que c'est dans les deux sens.

D'où ma question, si les mensualités ne sont pas respectées par le préteur sont elles toujours dues ?

Personnellement, je pense que non, j'ai signé un contrat sur lequel les dates d'échéance étaient précises et claire et rien d'autre, mais j'aurais aimé avoir un point vu plus légal et d'expert.

Merci d'avance pour l'intérêt que vous allez porter à mon problème.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincère salutations.

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2 réponses d'expert

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1 vote expert

Experts d'accord avec cette réponse :

Le 13/01/2017

l'erreur est humaine et involontaire.
votre contrat vous engage a payer revoyez l'animalerie qui a traité votre dossier en sachant qu'il y a fort a parié que ce n'est pas eux mais l'organisme bancaire qui doit mettre en place les prelevements

pascal carré

rédacteur lebonmanager.fr | lebonmanager.fr

Expert

Le 11/01/2017

C'est vous qui avez signé le contrat de prêt. Vous devez donc rembourser la somme. Peu importe la problématique d'adresse, les sommes sont dues.
C'est rageant, mais vous devez régulariser malgré l'erreur de votre prêteur.



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