Comment ouvrir un compte bancaire pro avec un dossier banque de France en cours?

Question détaillée

Question posée le 29/10/2016 par SYGUT

Bonsoir, je suis confronté à un problème: je suis sur le point de créer une société SASU et dois donc déposer des fonds sur un compte avant les formalités CFE et l'obtention d'un KBis.

malheureusement, j'ai un dossier banque de France en cours depuis deux ans et la banque qui m'a reçu et auprès de laquelle j'avais présenté mon business plan et le projet a été réticente en apprenant ma situation. Elle trouvait le projet fort intéressant jusque là! Or, je dois déposer des fonds pour obtenir une attestation avec laquelle j'obtiendrai un kbis, puis le déblocage des fonds et donc le démarrage de mon activité. J'ai de nombreux prospects et l'engouement pour mon produit est certain. malheureusement, je suis bloqué! j'envisage même une ouverture à l'étranger sans trop savoir...j'ai même peur de ne pouvoir démarrer. Pour info, j'ai un compte perso laissé en stand bye puisque je ne fonctionne qu'avec le compte Nickel sans banque...Comment puis-je faire? j'ai prévu de voir d'autres banques mais craint un refus systématique, alors que mon produit novateur n'attend plus que ma prospection commerciale. Merci de votre aide, cordialement, GS

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 02/11/2016 par association arc rachat de credits

l'ensemble des banques consultent le fichier de la banque de france et donc bloqueront votre projet.
il faut peut être envisager de créer une société avec des personnes de confiance mais ne pas apparaitre dans les associés.
c'est un risque a prendre
quel produit développez vous?

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 02/11/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Si toutes les banques refusent pour des raisons diverses et variées, elles doivent obligatoirement fournir une attestation de refus d'ouverture de compte, même si elles "rechignent" à le faire. Muni de cette attestation, il ne vous reste plus qu'à vous rendre à la Banque de France qui vous octroiera arbitrairement une banque dans laquelle aller ouvrir un compte professionnel, même en cas d'interdiction bancaire personnelle. Vous pourrez alors déposer votre capital de la SASU de départ sur un compte spécifique et ouvrir un autre compte courant avec un service minimal et sans découvert.
Autre solution mais plus compliquée encore : certaines banques étrangères acceptent parfois des ouvertures de comptes en ligne perso ou pro à des clients interdits bancaires Banque de France.
Cordialement.

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

4 commentaires

Commentaire posté le 04/11/2016 par Anonyme

Bonjour Joêl,
je suis ravi d'avoir un retour d'un cadre du service bancaire, personne directement au courant de situations comme la mienne et donc à même de me répondre!
je vous remercie vivement de vos éclaircissements et donc de la confirmation de ce qui m'avait été indiquée, mais la foule de propos contradictoires m'avait laissé dans un flou total!
merci beaucoup Joêl et continuez à éclairer de futurs chefs d'entreprises comme vous le faîtes, vos aides nous sont précieuses parce qu'à moins de disposer de fonds pécuniaires pour pouvoir s'adjoindre les services de professionnels, nous sommes malheureusement peu aidés!
Heureusement que le site "Ooreka" existe pour nous éclairer! j'ai déjà fait appel à votre site et à chaque fois, j'ai obtenu réponse à ma demande. Poursuivez, nous avons besoin de vous.
Cordialement,
GS

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 04/11/2016 par

Bonjour,
Merci pour vos propos, cela fait plaisir à lire......N'hésitez pas si vous avez d'autres interrogations sur le plan bancaire.
Bien cordialement.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 17/11/2016 par Anonyme

Bonsoir,
je reviens une nouvelle fois vers vous parce que la banque m'a donné un document de refus d'ouverture de compte "standardisé" mais ce document n'indique nullement un refus d'ouverture de compte PRO!
Savez-vous si ce document suffit à la banque de france pour imposer à une banque l'ouverture d'un compte? Et la banque qui sera "choisie", imposée m'ouvrira-t-elle bien un compte PRO?
Il me faut trouver une solution absolument parce que j'ai des commandes fermes pour mon produit et je génère du chiffre d'affaires à hauteur de mon prévisionnel...
En attendant votre réponse ([email protected]), je vais tenter de contacter des banques au Luxembourg et en Belgique pour me préparer à une solution différente.
pour votre information, je ne suis que "ficher" comme ayant un dossier banque de france uniquement et aucune autre interdiction! La banquière m'a dit que techniquement, elle est dans l'impossibilité d'ouvrir un compte! Est-ce la réalité?
Je vous remercie pour ces interrogations.
dans l'attente de votre retour,
Cordialement,
Guillaume S.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 18/11/2016 par

Bonjour,
Cela ne gène en rien pour que la banque mentionne sur son attestation : Refus d'ouverture d'un compte PRO. Cette précision est importante pour la Banque de France qui, de ce fait, oriente vers une banque moins "frileuse" à l'égard des professionnels.
C'est toute la difficulté pour les banques "d"user" d'un peu de souplesse. Nous sommes loin du changement d'état d'esprit des banques à l'égard des créateurs d'entreprises ou des repreneurs. Il y a encore beaucoup de chemin à faire.
Bonne chance.
Bien cordialement.
(merci de me tenir informé du suivi.....)

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 02/11/2016 par association arc rachat de credits

comme le dit justement joel la banque de france peut designer une banque pour vous ouvrir un compte pro mais cette banque ne vous offrira que le service bancaire mini et vos besoins spécifiques de compte commercial ne seront pas accessible (decouvert, credit professionnel etc)

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider