co emprunteur.

Question détaillée

Question posée le 31/07/2014 par texan

mon fils a emprunte 10 000 e a Groupama banque en mars 2009,ne pouvant plus faire face , sepetembre 2011,il a depose un dossier de sur endettement, lejugement du 26/6/2013 a conclu a un effacement de la dette restait7035 e)- etant co emprunteur , je n'ai jamais ete avisé de la défaillance, reçu aucune lettre ni courrier. Hier je reçois par huissier une sommation a payer de 9876 e  sous 8 jours  soit les interet depuis septembre 2011 en plus  du capital.( je precise que si groupama m avait avisé j'aurais réagit) que dois-je faire ( la décision du TGI ne fait pas mention du co emprunteur) 

merci

Signaler cette question

5 réponses d'expert

Réponse envoyée le 31/07/2014 par christou

Bonjour ,
Reprenez tout d'abord le contrat de prêt d'origine afin de vérifier l'adresse de l'emprunteur et du co-emprunteur .
Depuis 2009 il y a t-il eu , de la part de l'un ou l'autre un changement d'adresse qui aurait expliqué l'absence d'information vous concernant .
Septembre 2011 étant le départ du 1er incident de remboursement de prêt à la consommation inférieur à 21.342€ GROUPAMA aurait du déposer dans les 2 ans au TGI une demande à votre encontre , faute de forclusion .
GROUPAMA a transmis la créance à une société de recouvrement ou à un huissier et tente de vous intimider .Demandez lui la copie exécutoire du jugement du TGI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 31/07/2014 par Ancien expert Ooreka

merci de la réponse ,il n 'y a eu aucun changement d adresse ni de l un ni de l autre. Bien q'ayant fourni le jugement de l effacement de la dette par le TGI en date du 21 juin 2013 , groupama a a plusieurs reprises(dont le mois dernier) de nier avoir reçu le document.
Pour ma part je n'ai jamais été informé de quoi que ce soit par groupama . La sommation a payer est le seul et premier contact que je reçois par groupama , par l intermédiaire d un huissier .

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 01/08/2014 par christou

La procédure de surendettement et d'effacement de la dette ne concerne que votre fils .
GROUPAMA aurait pu se retourner contre vous en tant que co emprunteur .Il ne l'a pas fait dans les délais .
dommage pour lui
Cordialement

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 01/08/2014 par Ancien expert Ooreka

selon eux le delais de recouvrement pour le co emprunteur est de 2 ans a compter de l effacement soit decision du TGI en date du 21 juin 2013 , neanmoins je ne céde pas à la pression , j'ai demande la copie executoire du jugement du TGI au huissier evidemment , il ne l a pas ,
il n'a reçu que la demande de recouvrement de groupama
merci des réponses
cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 01/08/2014 par christou

Nous sommes bien d'accord ,l'huissier est un mandataire de GROUPAMA , il n'a pas la copie exécutoire puisque le nécessaire n'a pas été fait ,mais il essaye de vous intimider .
Sur le premier point dès l'insolvabilité de votre fils , GROUPAMA aurait dû se retourner contre vous ,en votre qualité de co emprunteur , sans attendre le jugement de surendettement de votre fils .En ne faisant pas il a perdu son recours .
Cordialement

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 01/08/2014 par Ancien expert Ooreka

encore merci pour cette reponse et de l attention que vous m avez accordé
cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 01/08/2014 par christou

C'est bien normal , c'est le but recherché en adhérent à comprendre et choisir .Aider son prochain .

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 09/12/2014 par Anonyme

je tiens ici a remercier des conseils , car j ai reçu fin novembre , un courrier de Groupama qui reconnait enfin la forclusion qui touche le contrat et confirme qu elle abandonne la procédure , encore merci des precieux conseils

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider