17 documents pour racheter vos crédits à la consommation

Écrit par les experts Ooreka

Dossier zip de 17 documents : téléchargez ce kit au format .zip et double-cliquez dessus pour l'ouvrir. Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel 7-zip pour le décompresser.

À quoi sert ce kit ?

Vous avez souscrit plusieurs crédits à la consommation, mais vous n’arrivez plus à payer vos mensualités ? Vous êtes proche du surendettement ? Le rachat de vos crédits peut être la solution !

Retrouvez tous les conseils qui vous permettront d’obtenir le rachat de vos crédits conso afin d’assainir votre situation financière. Il vous faudra calculer la viabilité de l’opération, préparer votre dossier, et, enfin, adopter de nouvelles habitudes de gestion de votre budget.

Nous avons sélectionné pour vous 17 documents indispensables pour vous aider à chaque étape de votre rachat de crédit conso !

La liste des 17 documents pour racheter vos crédits à la consommation

Check-list avant de souscrire un crédit

Check-list

Pas facile de s’y retrouver dans toutes les offres de crédit proposées par les établissements financiers. Cette check-list vous aidera à faire le point. Lisez-la attentivement avant de prendre une décision.

Que faire quand vous n’arrivez plus à payer vos crédits ?

Fiche pratique

Différentes solutions s’offrent à vous si vous êtes en difficulté financière et n’arrivez plus à rembourser vos dettes. De la renégociation de crédit à la saisie de la commission de surendettement, cette fiche vous éclaire sur la marche à suivre.

Négocier avec ses créanciers pour sortir du surendettement

Fiche pratique

Si vous n’arrivez plus à payer vos échéances suite à un changement de situation, essayez de renégocier votre crédit. Suivez les conseils de nos experts afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Demande d’autorisation d’emprunt à la banque de France

Modèle de lettre

Si vous avez été inscrit au fichier des incidents de remboursement de crédit aux particuliers, vous ne pourrez plus souscrire de nouveau crédit sans l’accord de la Banque de France. Envoyez-lui ce courrier afin de savoir si votre rachat de crédit est possible.

Regrouper ses crédits

Fiche pratique

Dans le cadre de votre demande de regroupement de crédits, vous pouvez vous adresser à une banque ou à une société de crédit. Consultez cette fiche pour connaître les conditions d’acceptation de votre demande.

Calculer son regroupement de prêts

Fiche pratique

Afin de calculer la viabilité de votre regroupement de crédits consommation, il faut prendre en compte le taux d’intérêt appliqué sur le nouveau prêt, ainsi que les différents frais. Lisez ce pas-à-pas et faites votre calcul !

Diminuer ses mensualités de crédit

Fiche pratique

Le but d’un rachat de crédits à la consommation est de rembourser une seule mensualité dite « idéale », c’est-à-dire celle qui, une fois payée, vous permettra de vivre convenablement. Pour la déterminer et y voir plus clair, reportez-vous à cette fiche !

Obtenir un rachat de crédit

Fiche pratique

Votre décision de rachat de crédit est prise ; il ne vous reste plus qu’à l’obtenir ! Ce document vous aide à faire le point et à préparer votre dossier afin de convaincre les organismes financiers auxquels vous vous adresserez.

Souscrire une assurance crédit

Fiche pratique

Lors du rachat de vos anciens crédits à la consommation auprès de votre organisme financier, ce dernier peut vous demander de souscrire une assurance emprunteur. Pour connaître les différents types d’assurance, lisez cette fiche !

Calculer les intérêts d’un prêt

Fiche pratique

Un établissement financier vous a fait une offre concernant votre rachat de crédit. Pour calculer le montant de ce nouveau prêt, parcourez ce document.

Rétractation suite à une offre de crédit

Modèle de lettre

Suite à l’acceptation d’une offre de crédit proposée par votre banque, vous souhaitez vous rétracter. Vous en avez tout à fait le droit et n’aurez en aucun cas à justifier votre décision, à condition de respecter les délais légaux. Pour en avertir votre banque, envoyez-lui ce courrier.

Rembourser un crédit à la consommation de manière anticipée

Fiche pratique

Vous avez la possibilité de rembourser vos crédits à la consommation de manière anticipée, c’est une excellente nouvelle ! Mais attention, certaines pénalités peuvent vous être infligées. Pour tout connaître de la procédure, consultez ce pas-à-pas !

Remboursement anticipé d’un crédit à la consommation

Vous avez choisi d’effectuer un remboursement de vos crédits de manière anticipée. Adressez ce courrier à votre organisme financier afin de l’avertir de votre décision.

Contestation de pénalités de remboursement anticipé

Vous avez remboursé un crédit à la consommation de façon anticipée et votre banque vous réclame des pénalités de remboursement que vous jugez excessives. Pour les contester, faites leur parvenir cette lettre rapidement !

Demande de main levée suite à un interdit bancaire

Vous avez été déclaré interdit bancaire suite à vos difficultés financières. Cependant, vous avez crédité à nouveau votre compte afin de régulariser votre situation. Pour faire lever cette interdiction ; écrivez à votre banque !

Saisine de la Commission de surendettement

Si malgré le rachat de vos crédits conso, votre situation financière ne s’améliore pas, vous pouvez en ultime recours saisir la Commission de surendettement de la Banque de France. Pour ce faire, envoyez-leur ce courrier !

Tableau de budget familial

Formulaire

Ce tableau vous aide à réorganiser vos dépenses et à voir où sont vos priorités pour gérer au mieux votre budget. De quoi ne plus vous retrouver face à une situation difficile !

Télécharger gratuitement ce kit
au format .zip contenant 17 documents

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Vous cherchez un crédit ?

À vous de jouer !

Trouvez le meilleur taux pour votre crédit à la consommation.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !