Modèle de lettre :Contestation du taux d’intérêt d’un crédit

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2021

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
décembre 2021

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Sachez que si vous faites un emprunt, la banque ne peut vous réclamer que les intérêts calculés au taux indiqué dans l'offre préalable de crédit qu'elle vous a obligatoirement adressée avant la mise à disposition des fonds. En conséquence, il faut bien vérifier si le montant des intérêts indiqués dans le tableau d'amortissement du prêt correspond bien à celui que vous devez payer compte tenu du taux visé ci-dessus. Si vous constatez qu'il n'en est pas ainsi, n'hésitez pas à demander à la banque de revoir ses calculs.

Notice : Contestation du taux d’intérêt d’un crédit

Vous pouvez vérifier le taux auquel sont calculés les intérêts figurant sur le tableau d'amortissement de votre crédit en allant sur le site Internet . Si ce taux ne concorde pas avec celui qui figure dans l'offre, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à la banque pour lui expliquer l'anomalie que vous constatez. Demandez-lui de vous adresser un nouveau tableau d'amortissement indiquant les intérêts calculés au bon taux.

Modèle de lettre

[Nom et Prénom]

[Adresse]

[coordonnées de l'organisme de crédit]

[adresse]

Le [date]

Recommandé avec AR

Objet : contestation du taux des intérêts calculés sur mon crédit

Madame, Monsieur,

J'ai pris connaissance du tableau d'amortissement relatif au crédit que vous m'avez accordé et je suis surpris(e) du montant des intérêts qui sont indiqués dessus. En effet, il semble que ces intérêts ont été calculés au taux de [x] % alors que votre offre de crédit indique un taux de [x2] %.

En conséquence, je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir recalculer ces intérêts en appliquant le taux de [x2] % et de m'adresser un nouveau tableau d'amortissement indiquant les intérêts recalculés.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Contestation du taux d'intérêt d'un crédit en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Contestation du taux d'intérêt d'un crédit » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Crédit conso

Crédit conso : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les différents types de crédit
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider