Modèle de lettre :Acte de cautionnement pour un prêt à la consommation

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2021

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
janvier 2021

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Lorsque vous souscrivez un crédit à la consommation, vous pouvez avoir besoin qu'une tierce personne se porte caution pour vous en cas de défaut de paiement.

La personne qui accepte de se porter caution doit obligatoirement rédiger une lettre sous forme d'un acte sous seing privé ou notarié.

Il existe différents types de cautionnements :

  • le cautionnement simple : le créancier doit dans un premier temps poursuivre le débiteur avant de se retourner contre la personne qui se porte caution,
  • le cautionnement solidaire : le créancier peut poursuivre directement la personne qui s'est portée caution dès la défaillance du débiteur.

En cas de tacite reconduction du contrat, le créancier doit aussi renouveler le cautionnement.

La personne qui se porte caution est libérée de son engagement si le créancier ne déclare pas la dette en cas de redressement judiciaire du débiteur.

À noter : la caution doit obligatoirement indiquer dans la mention manuscrite toutes les sommes pour lesquelles elle se porte caution, à savoir : les sommes du principal, des intérêts et, le cas échéant, des pénalités ou intérêts. Si la mention manuscrite ne comporte pas de mention expresse du montant de l'engagement de la caution, le cautionnement peut être annulé de ce fait (CA Aix-en-Provence, 28 novembre 2019, n° 17/06286).

Bon à savoir : dès lors qu'un contrat de cautionnement conclu par une personne physique est, lors de sa conclusion, manifestement disproportionné à ses biens et ses revenus, ses créanciers professionnels ne peuvent s'en prévaloir. Le caractère disproportionnel d'un cautionnement souscrit par une personne physique à l'égard d'un créancier professionnel s'apprécie en tenant compte des emprunts antérieurs qu'elle n'a pas déclarés à la banque, dès lors que cette dernière en avait nécessairement connaissance (Cass. com., 8 janvier 2020, n° 18-19.528).

Notice : Acte de cautionnement pour un prêt à la consommation

Avant de se porter caution, une copie de l'offre de prêt doit être remise à la personne qui signe l'acte de cautionnement.

Après l'engagement, il est possible de se rétracter pendant sept jours après. Pour cela, il faut retourner par lettre recommandée au créancier le bon de rétractation figurant sur l'acte de cautionnement.

Modèle de lettre

-

[Nom & prénom]

[Adresse]

[Banque]

[Adresse]

Le [date]

Objet : acte de cautionnement

Madame, Monsieur,

Je soussigné(e) [Madame/Monsieur] [Nom & Prénom] né(e) le [date] à [lieu] et résidant à [adresse], après avoir pris connaissance du contrat de prêt, consenti à [Madame/Monsieur] [Nom & Prénom] né(e) le [date] à [lieu] et résidant à [adresse], par [organisme prêteur] représenté par : [Madame/Monsieur] [Nom & Prénom], déclare me porter caution pour la somme de [x] € [à écrire en chiffres et en lettres], du [date] au [date].

Pour un cautionnement simple :

Je me porte caution de [Madame/Monsieur] [Nom & Prénom] et m'engage à rembourser le créancier après que ce dernier ait poursuivi [Madame/Monsieur] [Nom & Prénom] afin d'obtenir le paiement de la somme due.

Pour un cautionnement solidaire :

Je m'engage à rembourser le créancier sans pouvoir exiger qu'il poursuive préalablement [Madame/Monsieur] [Nom & Prénom].

Bon pour caution [simple/solidaire] pour le paiement des mensualités d'un montant de [x] € [à écrire en chiffres et en lettres].

Je confirme avoir parfaite connaissance de mon engagement et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Acte de cautionnement pour un prêt à la consommation en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Acte de cautionnement pour un prêt à la consommation » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Crédit conso

Crédit conso : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les différents types de crédit
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider