1. Principe

Prêt d’argent ou d’une chose non fongible, il est possible de s’adresser à une personne de son cercle familial ou amical si vous souhaitez éviter de passer par une banque. Définition et fonctionnement, retrouvez tout ce qu’il faut savoir dans nos contenus.

Accéder à la rubrique

2. Précautions à prendre

Si vous vous lancez dans le prêt entre particuliers, pensez à prendre certaines précautions pour éviter les mauvaises surprises. Même entre particuliers, certaines formalités sont indispensables. Pour adopter les bons réflexes, consultez nos articles.

Accéder à la rubrique

3. Racheter un prêt entre particuliers

Le rachat de prêt entre particuliers couvre trois possibilités : le crédit entre particuliers classique, le crowdfunding et le transfert de prêt. Pour tout savoir sur l’une ou l’autre des options, découvrez nos contenus.

Accéder à la rubrique

4. Récupérer une somme prêtée

Mise en demeure, action en justice, plusieurs recours existent pour récupérer une somme d’argent prêtée si l’emprunteur refuse de vous la rendre, que vous ayez signé une reconnaissance de dette ou non. Ooreka fait le point.

Accéder à la rubrique

5. Prouver le remboursement du prêt

Vous avez remboursé le prêteur, n’hésitez pas à lui demander une attestation de paiement d’une dette. Ce document vous permettra de prouver que vous ne devez plus rien. Pour en savoir plus, consultez notre article.

Accéder à la rubrique