Crédit jeunes actifs

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2021

Sommaire

Les crédits jeunes actifs sont des prêts à la consommation ou des financements immobiliers que la plupart des banques proposent en rognant sur leurs marges pour attirer une clientèle d’avenir. Ils sont réservés aux jeunes âgés de 18 à 30/35 ans afin de financer leur entrée dans la vie active. Pour en bénéficier, il faut travailler depuis au moins 12 mois ou avoir signé récemment un contrat de travail en CDI, CDD ou en contrat d'apprentissage.

Crédits jeunes actifs : personnes concernées

Dotée d'un salaire, les jeunes actifs constituent une cible de choix pour les enseignes bancaires. Pour les conquérir, la majorité des réseaux sont prêts à faire des concessions financières. Tous pratiquent des tarifs préférentiels. Ils permettent aux jeunes actifs de disposer des mêmes produits et services que ceux proposés à leur aînés à un tarif réduit. Le plus souvent, il s’agit :

  • de services à la carte leur permettant de bénéficier de l’ensemble des services proposés par une banque avec des frais minorés. Cette offre à la carte intègre des crédits à la consommation et des prêts immobiliers proposés avec une ristourne.

Jeunes actifs et crédits bancaires

Le marché jeunes actifs intéresse particulièrement les banques qui n’hésitent pas à leur concéder des tarifs attractifs : taux préférentiel, réduction sur les frais de dossier, assurances crédit adaptées, etc. : chaque réseau apporte sa touche marketing.

Crédits à la consommation

Proposés à des taux attractifs, les prêts destinés aux jeunes actifs se caractérisent d’abord par leur souplesse. À certaines conditions, ils donnent par exemple la possibilité de faire évoluer les modalités du prêt en réduisant ou en allongeant sa durée, de reporter des échéances, plusieurs fois par an, etc. Les enseignes les plus généreuses font cadeau des frais de dossiers.

Prêts immobiliers

Les prêts immobiliers pour jeunes actifs sont surtout destinés aux primo-accédants. Ils leur permettent de bénéficier de divers avantages. Ils concernent certains postes de l'emprunt comme les frais de dossier ou le taux d'intérêt. Beaucoup de banques réduisent le taux du prêt en le baissant de 0,15 à 0,25 %. D'autres jouent sur les frais de dossiers, voire sur ces 2 leviers alors que des enseignes valorisent leurs offres de crédit en supprimant les pénalités en cas de remboursement anticipé.

Ces crédits immobiliers jeunes actifs permettent de financer l’achat de logement neuf ou ancien ou encore la rénovation ou agrandissement d’un logement.

Voir le projet Ooreka
Crédit conso

Crédit conso : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les différents types de crédit
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider