Sommaire

Obtenir un prêt étudiant sans caution, ni garant n’est pas aisé.

Toutefois, plusieurs formules comme le dispositif de garantie des prêts garanti par l’État ou les prêts que certaines banques accordent aux étudiants « prometteurs » permettent de trouver une solution.

Prêt étudiant sans caution mais garanti par l’État

Le prêt étudiant est un crédit à la consommation qui est accordé pour financer des études. Son octroi n'est pas subordonné à des conditions de ressources.

Il peut faire l'objet d'un remboursement différé.

Avec cette formule, l’État va apporter sa garantie à un étudiant afin qu'il n'ait pas à trouver une caution. Il se porte garant auprès des banques partenaires par le biais de la Banque publique d'investissement (Bpi France) qui paiera les mensualités de remboursement en cas de défaillance de l’étudiant.

Conditions pour en bénéficier

Pour en bénéficier, il faut s’adresser directement à l’une des banques partenaires : Banque Postale, Banque Populaire, BFCOI (principalement La Réunion et Mayotte), Caisses d'Épargne, CIC, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Société Générale.

Plusieurs documents sont nécessaires pour constituer la demande de souscription  :

  • un justificatif d’identité ;
  • une carte d’étudiant pour l’année concernée ;
  • un justificatif de domicile ;
  • les derniers relevés de compte si la demande de souscription n’est pas déposée dans la banque habituelle de l’étudiant.

La garantie jeune est réservée aux jeunes de moins de 28 ans, Français ou ressortissants de l’Union européenne, qui préparent un diplôme de l'enseignement supérieur dans une université, une école de commerce ou d'ingénieur, un lycée pour un BTS, etc.

Montant du prêt étudiant sans caution

Le montant maximal s’élève à 20 000 € prêtés pour une durée minimale de 2 ans.

En principe, le taux du crédit est identique à celui que ces établissements accordent aux étudiants présentant une caution. Le remboursement du prêt peut s'opérer de différentes façons, c’est-à-dire pendant ou après les études. Les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de rembourser les intérêts du prêt durant la scolarité.

Prêt étudiant sans caution et courtiers

Certains courtiers en ligne mettent en relation des étudiants et des banques acceptant d'accorder des prêts sans caution à des étudiants.

Les banques ont horreur du risque et ces prêts ne sont débloqués que sur dossier. Elles donnent la préférence aux étudiants inscrits dans des filières universitaires à l’issue desquelles on ne recense pas de problèmes d’emploi chroniques : médecine, professions juridiques, métiers de la banque et de l’assurance, etc.

Le montant des prêts est souvent plafonné vers 20 000 € et les taux sont théoriquement négociés au plus juste par les courtiers. Dans certains cas, le déblocage du prêt est progressif et les intérêts ne sont dus qu’à partir du moment ou les fonds sont effectivement tirés. La souscription d'une assurance emprunteur est souvent « conseillée » même si elle est théoriquement facultative.

Crédit conso

Crédit conso : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les différents types de crédit
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider