Crédit consommation rapide

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2021

Sommaire

Certaines situations peuvent exiger une entrée d'argent rapide. Si vous souhaitez obtenir un crédit à la consommation rapidement, plusieurs solutions s'offrent à vous, en fonction de la raison de votre crédit.

On vous en dit plus sur les modalités et les particularités de ce crédit à la consommation rapide.

Crédit rapide dans sa banque quotidienne

Un crédit à la consommation est un crédit d'un montant compris entre 200 et 75 000 € qui peut être :

  • Un crédit affecté comme un crédit auto par exemple si vous connaissez précisément le bien que vous voulez financer.
  • Un crédit personnel si vous ne voulez pas financer un bien en particulier.
  • Un crédit renouvelable, c'est-à-dire une réserve d'argent qui se renouvelle à chaque remboursement.

Pour toutes ces formes de crédit, vous pouvez vous adresser à votre banque quotidienne. En effet, votre banque a déjà tous les documents qui lui sont nécessaires pour vous proposer une offre de crédit qui correspond à votre situation personnelle (avis d'imposition, crédits déjà en cours, etc.).

Une demande de crédit à la consommation peut être effectuée sur le site Internet de votre banque. Vous pouvez alors réaliser une simulation pour déterminer :

  • le type de crédit qui vous convient le mieux ;
  • les taux proposés par votre banque ;
  • la durée et donc le montant des mensualités que vous pouvez supporter.

Ensuite, votre banque vous accordera un rendez-vous pour vous remettre toutes les informations qui vous sont nécessaires et l'offre préalable de crédit si ce crédit est accepté.

Crédit à la consommation rapide dans les organismes en ligne

Différents organismes de crédit en ligne proposent des solutions de crédit rapide. Il suffit souvent de se rendre sur les sites Internet de ces organismes pour faire une demande.

Les organismes de crédit en ligne sont particulièrement adaptés aux crédits personnels :

  • Attention aux taux d'intérêts pratiqués par ces organismes, il est souvent plus élevé que le taux d'un crédit à la consommation que vous pourriez obtenir dans votre banque quotidienne.
  • Quand vous avez trouvé le crédit qui correspond le mieux à vos besoins, vous devez avoir à votre disposition l'ensemble des documents demandés sous format informatique, c'est-à-dire scannés, pour les télécharger sur le site (papier d'identité, avis d'imposition, factures électricité, etc.).
  • Votre demande de crédit est alors envoyée à l'organisme spécialisé. Le traitement des demandes est souvent plus court que celui d'une banque traditionnelle, mais le coût du crédit est souvent plus élevé.

Possibilité de crédit rapide directement sur le lieu de vente

Si votre besoin d'argent correspond à un achat précis, il est possible de vous rendre directement sur le lieu de vente de ce bien.

Crédit auto chez un concessionnaire

Pour financer l'achat d'une voiture, il est conseillé de se rendre dans la concession qui offre souvent des solutions de crédit adaptées et plus rapides.

Crédit revolving dans les grands magasins

Les grands magasins proposent des offres de crédits renouvelables associés à une carte bancaire. L'accord pour ce type de crédit est souvent très rapide.

Procédure d'un crédit à la consommation rapide

Dans tous les cas, que ce soit auprès de votre banque, d'un organisme spécialisé ou sur un lieu de vente, l'établissement qui vous accorde le crédit doit respecter la procédure de mise en place du crédit à la consommation :

  • L'établissement vous fournit les informations personnalisées sur ce crédit à la consommation et sur votre situation financière.
  • L'établissement vous propose une offre préalable de crédit. Si vous acceptez cette offre préalable de crédit, elle devient un contrat de crédit.
  • Vous avez jusqu'à 14 jours calendaires pour renoncer à ce crédit, c'est le délai de rétractation.

Si vous souhaitez obtenir les fonds rapidement, vous pouvez demander par écrit signé de votre main que le capital emprunté soit versé sur votre compte au bout de seulement 7 jours.

Pour en savoir plus :

Crédit conso

Crédit conso : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les différents types de crédit
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider