Crédit à la consommation : comment trouver le moins cher ?

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2021

Sommaire

Vous achetez un bien à l’aide d’un crédit à la consommation ? Attention aux promotions exceptionnelles qui proposent l’octroi d’un prêt directement au moment de l’achat.

En effet, si vous prenez le temps de comparer plusieurs offres de crédit à la consommation, vous trouverez forcément un prêt moins cher ailleurs.

Le point dans cette astuce.

Prêt à la consommation et notion de risque

Plus le risque est élevé et plus le taux du crédit est important. À l'inverse, moins il y a de risque, plus le taux doit être bas. Or, plus on accorde un financement rapidement, moins on est en mesure de vérifier votre capacité de remboursement, et donc plus l'on prend de risque. Deux cas de figure classiques :

  • Le dossier que l'on vous demande au comptoir du crédit de la grande surface dans laquelle vous allez acheter votre bien est mince : trois fiches de salaires et, dans le meilleur des cas, vos 3 derniers relevés de compte bancaire.
  • Le dossier que l'on vous demande lors d'un rendez-vous avec votre banque comporte plus de pièces permettant d'approfondir votre cas, l'objectif pour le prêteur étant double  : s'assurer que vous êtes capable de rembourser et qu'il se fera payer d'une manière ou d'une autre.

Il est évident que dans le deuxième cas la banque prend moins de risques, donc vous accorde un taux plus faible.

Meilleure démarche à suivre

Pour profiter d'une promotion sur le bien convoité tout en bénéficiant d'un financement peu coûteux, faites la démarche inverse : cherchez d'abord le financement et la promotion ensuite.

  • Commencez par aller voir votre banque et faites une demande de crédit consommation affecté pour l'objet qui vous intéresse.
  • Puis une fois l'offre de crédit en main, vous disposez de 15 jours pour trouver la bonne promotion, temps pendant lequel l’offre préalable reste valable.
  • Une fois que c'est chose faite, signez le bon de commande en y joignant la copie de l'offre de de crédit, puis retournez à votre banque pour lui faire savoir que vous l'acceptez en présentant votre bon de commande.

De cette manière, vous êtes sûr de trouver un crédit à la consommation au meilleur taux possible.

Besoin de plus d’infos sur la question ?

Crédit conso

Crédit conso : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les différents types de crédit
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider