À savoir sur le crédit à la consommation

Ooreka Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en septembre 2018

Le crédit à la consommation est une solution adaptée au financement de projets personnels à court et à moyen terme. Notre dossier répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser en matière de crédit à la consommation.

Sommaire

  • Réglementation du crédit à la consommation
  • Qui peut emprunter ?
  • Auprès de qui emprunter ?
  • Où emprunter ?
  • Dans quel délai ?
  • Différents types de crédit à la consommation
  • Règles protégeant l’emprunteur

Réglementation du crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est un contrat par lequel un prêteur, le plus souvent une banque, met à disposition d’un emprunteur une somme d’argent qui devra être remboursée de façon échelonnée dans le temps. Il a été réformé par la loi Lagarde du 1er juillet 2010. De nouvelles dispositions protégeant l’emprunteur sont progressivement entrées par la suite en application.

Qui peut emprunter ?

Pour souscrire un crédit à la consommation, il faut notamment être majeur, percevoir des revenus stables, résider en France métropolitaine et ne pas être inscrit au Fichier National des Incidents de Paiement de la Banque de France (FICP).

Le point sur différents profils emprunteurs dans nos articles.

Auprès de qui emprunter ?

Toutes les banques et les établissements de crédit spécialisés vendent des prêts à la consommation. Il est aussi possible de s’endetter directement auprès de grandes enseignes disposant de leurs propres banques.

Où emprunter ?

Les demandes de crédit à la consommation peuvent se faire via un rendez-vous physique avec le prêteur ou en répondant à une demande d’informations en ligne au terme de laquelle une réponse de principe peut être obtenue, parfois immédiatement.

Dans quel délai ?

Les délais d’obtention d’un crédit peuvent varier d’un établissement à l’autre mais sont de manière générale assez courts. Vous trouverez dans notre article tous nos conseils pour obtenir un crédit à la consommation rapidement.

Différents types de crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est destiné à financer l’achat de biens de consommation (meubles, informatique…). Le montant du crédit doit se situer dans une fourchette de 200 à 75 000 €, et sa durée de remboursement doit excéder 3 mois.

Trois grands types de crédit à la consommation

On distingue 3 catégories principales de crédit à la consommation : les prêts affectés qui financent l’achat d’un bien ou d’un service défini ; les prêts personnels (non affectés) dont les fonds peuvent être utilisés à la convenance de l’emprunteur ; les crédits renouvelables qui mettent à la disposition de l’emprunteur une somme d’argent réutilisable au fur et à mesure de son remboursement.

Crédit affecté

Accordé par un établissement de crédit ou une banque, le crédit affecté est utilisé pour un achat déterminé (par exemple une automobile) ou une prestation spécifique (par exemple un voyage). Quelques exemples de crédits affectés : crédit loisir, crédit moto, crédit travaux, crédit santé.

Crédit personnel

Souvent accordé par une banque, un crédit personnel, aussi appelé « crédit non affecté », sert à financer un besoin de trésorerie sans que l’utilisation des fonds soit cadrée par le contrat de prêt.

Découvrez également notre projet dédié à l’obtention d’un prêt personnel.

Crédit renouvelable (ou revolving)

Un crédit renouvelable, aussi appelé « crédit revolving », s’assimile à la mise à disposition d’une somme globale que l’emprunteur peut utiliser à son gré et qui se reconstitue au fur et à mesure des remboursements.

Autres crédits à la consommation

Les banques et les établissements spécialisés proposent une palette de crédits à la consommation typés selon les besoins ou destinés à certains utilisateurs comme les étudiants, les apprentis, etc.

Règles protégeant l’emprunteur

La protection du consommateur en matière de crédit est régie par le Code de la consommation. Elle fixe certaines obligations aux prêteurs comme aux souscripteurs : explications à donner à l’emprunteur, information précontractuelle, délais de rétractation, conditions de remboursement anticipé, etc.

Crédit conso : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les différents types de crédit
Télécharger mon guide
Crédit conso