Faire une demande de crédit à la consommation

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2018

Pour obtenir un crédit à la consommation, vous devez respecter certaines étapes et préparer en amont un dossier. Ooreka vous dit tout ce que vous devez savoir pour faire une demande de crédit.

Sommaire

  • Avant de se lancer
  • Préparer ses justificatifs
  • Chercher la meilleure offre

Avant de se lancer

Pour un rapide aperçu des différentes étapes du projet, consultez nos articles ci-dessous.

Préparer ses justificatifs

L’obtention d’un crédit à la consommation débute par un entretien avec le prêteur, qui vérifie la solvabilité du demandeur avant de lui remettre une fiche précontractuelle standardisée récapitulant le coût total du prêt, le montant des mensualités et le taux d’intérêt pratiqué. Avant d’accorder un crédit, le prêteur s’assurera que l’emprunteur est en capacité de le rembourser à travers l’examen de plusieurs justificatifs, dont les bulletins de salaire.

Justifier de ses ressources

La plupart du temps, le prêteur demande un duplicata des justificatifs de revenus de l’emprunteur (et du coemprunteur s’il y en a un) ou bien la photocopie recto verso du dernier avis d’imposition pour les non-salariés.

Calculer son taux d’endettement

Le taux d’endettement représente la part occupée par les charges dans le budget de l’emprunteur. Théoriquement, il ne doit pas dépasser 33 % du revenu net disponible.

Chercher la meilleure offre

C’est en faisant jouer la concurrence que vous obtiendrez la meilleure offre, le recours à un courtier ne se justifiant que pour les crédits à la consommation d’un montant important.

Crédit conso : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les différents types de crédit
Télécharger mon guide
Crédit conso